Les abeilles, les tracteurs, la corneille qu’on surnomme Crak Crak et tout plein de plantes. La distillerie est entourée d’une vie agricole riche et unique, un espace essentiel à la création des produits. Tous ses aromates qui poussent ici seront distillés. Parce que meilleurs sont les aromates et meilleurs seront les produits. Jonathan et Hélène rêvaient au-delà des alambics. Ils rêvaient d’un vaste horizon pour leurs enfants, pour leurs ami.e.s et pour eux.
LES AROMATES
S’imaginer cueillir soi-même tous les aromates qu’il faut pour créer les produits fins de la distillerie. Rêver de faire les choses en phase avec le territoire, en tirant profit de ce qui pousse ici, pas trop loin. Aspirer à un séchoir qui sent bon le gin, l’absinthe, le pastis. Vouloir faire pousser, et du même coup, participer à un écosystème riche de diversité, frétillant de vie et généreux de surprises. S’enraciner dans le terroir, mais aussi dans la communauté, entre autres en optant pour les semences biologiques, rustiques et locales de nos ami.e.s de chez La société des plantes.
Faire ça
ensemble
À la distillerie comme dans les champs, c’est ensemble qu’on fait ce qu’il y a de plus beau et de meilleur. Tout le monde offre une perspective précieuse et quand on les conjugue, ça fait rayonner quelque chose d’encore plus fort. La gang pour nous c’est essentiel.
Cultiver
Des semis du mois de mars jusqu’à l’abondance de l’automne, pour cultiver, il faut savoir observer. Et il ne faut pas avoir peur d’avoir chaud et de se salir! En retour, il y aura toujours cette vie spectaculaire qui prend racine dans nos champs et qui nous inspire des alcools uniques. Des alcools qui ne sauraient exister ailleurs qu’ici et maintenant.
Distiller
Des vapeurs douces parfois surprenantes et un dictionnaire d’expressions propre à nous pour décrire ce qu’on sent et ce qu’on goûte. Un rituel précis, mais inspiré. Distiller, c’est inscrire la minutie et l’observation dans chacun de nos gestes pour se mettre au service de la créativité. Pour nous, c’est traduire ce qu’on vit dans le champ en alcools maraîchers.
Accueillir
Vous recevoir à la distillerie, c’est vous accueillir chez nous et prendre le temps de jaser. On a envie de vous rencontrer et vous avez hâte de goûter. Ça tombe bien! Vous voir sourire tandis que vous sirotez tout ce que vous venez de voir pousser dans le champ ou sécher dans le séchoir. Être avec vous le temps d’un verre, le temps d’une rencontre — une vraie.
La distillerie
Ici, on vient découvrir les produits et visiter les champs, mais aussi parler avec Jonathan et Hélène. On découvre les tracteurs et on entend les abeilles. C’est le lieu parfait pour faire un pique-nique et prendre un verre en se posant un instant au milieu du champ gauche, notre Champ Gauche.
Pousse la note
Chaque mois, Hélène et Jonathan nous parlent de ce qui se passe à la distillerie, dans le champ. C’est une façon de jaser de tout et de rien, de la météo, des rêves qui les habitent et de Grelot, leur chien.